Nicole ESCHMANN – Bilan 2014

Nicole Eschmann est vice-présidente en charge des lycées

Quelques chiffres : 63 000 lycéens bourguignons dont un sur 5 est interne, 78 lycées publics (et 39 privés dont 13 maisons familiales rurales), 1,467 million de m2 bâtis, 1718 agents techniques, 55 000 repas servis par jour, 3ème budget de la Région (103 millions d’euros), 4ème vice-présidence.

Nicole Eschmann
1°) Dans la continuité des trois précédentes années, priorité à la concertation et la mise en commun des compétences, des intelligences et des moyens pour une meilleure efficacité.

– Réunions régulières avec toutes les instances (Rectorat, Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Direction de l’enseignement privé, groupe permanent des proviseurs, groupe permanent des gestionnaires, fédérations de parents d’élèves, syndicats d’enseignants, de chefs de travaux et de personnels non-enseignants, lycéens…). Pour la carte des formations, la procédure a été concertée pour être conduite en deux phases, afin de ne pas faire travailler les équipes enseignantes sur des dossiers moins prioritaires.

– Journée d’informations pour tous les nouveaux personnels de direction des lycées et visite des établissements ayant changé de personnel de direction à la rentrée (après la visite la 1ère année de l’ensemble des 112 sites des 78 lycées publics), afin de faciliter leur appropriation des dispositifs de la région et notre prise en compte de leurs éventuels nouveaux besoins.

– Réunions de bassin d’information et d’écoute à l’intention de nos agents techniques: point d’activité, nouveaux dispositifs, remise de médailles du travail…

– Journées des chefs cuisiniers : partage d’expériences, présentation des marchés d’assistance à l’actualisation des plans de maîtrise sanitaire et les marchés d’analyses bactériologiques.

– Journées d’accueil des nouveaux agents organisées par la DRH, avec la participation de la direction des lycées pour les agents de restauration et de la direction technique pour les agents de maintenance.

– Dans le cadre de la charte de management, plus de 66 salles de convivialité pour les agents ont été créées et équipées dans les lycées. Inventaire en 2014 et programmation pluri-annuelle d’achat des gros équipements de maintenance et d’entretien.

– Création d’un document unique d’actualité de la direction des lycées, mis à jour tous les 2 mois à l’attention des élus régionaux siégeant dans les conseils d’administration des lycées. Création d’un trombinoscope des agents de la direction des lycées « qui fait quoi ? ».

2°) Nos missions :

– Restauration : Comité de pilotage de « Bien dans mon assiette » proposant une fois par mois dans la restauration scolaire des créations de repas autour des produits locaux et des légumes anciens. Promotion des circuits courts avec la plateforme régionale Loc’Halles. Nouvelle charte qualité de la restauration scolaire (remplaçant celle de juin 2010), qui sera votée en janvier 2015 et permettra d’évaluer les établissements volontaires sur des engagements renouvelés.

– Bio-déchets : Lancement le 16 octobre 2014 de la campagne régionale REGAL (Réduction du Gaspillage Alimentaire) avec le slogan « Plus on se régale, moins on gaspille » et un concours d’affiches de lycéens. Etude des moyens de réduire les bio-déchets (pesage et suivi des déchets dans les établissements) et réflexion globale sur le compostage. Présentation de dispositifs innovants de dessiccation.

– Internat : grâce à la charte régionale de l’internat de juin 2012, la mutualisation a permis d’occuper 596 places supplémentaires et le taux moyen d’occupation des internats s’est stabilisé à 82 %. Deux internats neufs se sont ouverts à Montceau et à Chevigny-Saint-Sauveur. Un interne sur 14 est en post-bac, et un sur 25 est apprenti.

– Environnement numérique de travail en logiciel libre. Notre ENT est désormais recommandé par le Rectorat : il permet des pratiques nouvelles au sein des établissements en pédagogie mais également dans les relations entre élèves et enseignants, lycée et familles, membres de la communauté éducative : alerte des parents par sms, dématérialisation des bulletins de notes, travail avec les élèves à distance, suivi des élèves en stage en entreprise… Actuellement, 71 établissements ont fait le choix d’utiliser l’ENT-bourgogne. Il est aussi déployé dans les collèges de l’Yonne et de la Côte-d’Or.

– Maintenance informatique en interne: la loi pour la Refondation de l’Ecole en a confié la responsabilité aux régions. Ce transfert total de compétences s’est fait sans transfert de moyens. Nous passons de notre démarche volontariste à une compétence obligatoire. Depuis le 1er janvier 2014, nos 30 EMMIR (agents de maintenance informatique), répartis dans les lycées de la Région, appartiennent au nouveau service Maintenance Informatique des lycées, à l’intérieur de la Direction des lycées, ainsi que 2 nouveaux experts sécurité et réseaux. Le haut débit, les équipements informatiques, l’ENT et la totalité de la maintenance sont assurés par la Région, ce qui engage un budget annuel de près de 4M€, soit 50 000 € en moyenne par établissement et par an.

– Carte des formations professionnelles : la Région pèse aujourd’hui par la loi à poids égal avec le Rectorat sur les ouvertures et fermetures de section de formation professionnelle initiale. Cette carte précise où on ferme un CAP de coiffure, où on ouvre un bac de plomberie, si on l’implante dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou dans un lycée professionnel. Pour ce faire, la Région établit une liste de priorités, après avoir consulté les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Région et autorités académiques finalisent ce classement dans le cadre de la convention d’application du CPRDF, en fonction des moyens disponibles. Les volontés de la Région sont de conforter les établissements, limiter leurs concurrences, maintenir les formations à forte employabilité même lorsqu’elles souffrent d’un déficit d’image et peinent à recruter. Le maintien d’une offre de formation, notamment sur les secteurs de l’industrie, est à ce titre primordial.

– Mise en œuvre de la loi de l’orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République : le contrat tripartite (lycée, état, région) et la lutte contre le décrochage scolaire sont encore en discussion au niveau national.

– Travaux de rénovation énergétique, 1ère priorité dans les travaux dans les lycées : l’économie d’énergie et le recours à des énergies renouvelables est un enjeu pour la collectivité, qui doit être collectif et partagé. D’une part pour des raisons financières, d’autre part pour des raisons environnementales. A cet effet, la cellule énergie de la direction technique a été renforcée par l’arrivée d’un technicien supplémentaire, afin d’expertiser les projets alternatifs de chauffage collectif. Les travaux sont en maîtrise directe de la Région.

– Accélération de l’investissement : en octobre 2014, 54 millions d’euros de travaux dans les lycées ont été confiés à la Société publique locale de l’agglomération dijonnaise, ce qui permettra de doubler les mises en chantier, et d’accélérer la rénovation énergétique des lycées.

3°) Les conditions de vie des lycéens et les activités périscolaires comptent beaucoup pour que leur passage au lycée soit vecteur de construction d’un socle de compétences, de connaissances mais aussi de dimension citoyenne. Nos actions volontaristes menées en direction de la vie scolaire sont plébiscitées, donc reconduites.

– Gratuité des manuels scolaires pour tous et la Caisse à outils en lycée professionnel, pour un soutien au pouvoir d’achat des familles.

– Aide à la restauration pour les élèves boursiers.

– Budget participatif des lycéens, a permis aux élèves d’être de véritables acteurs de la vie lycéenne, avec pour thématiques « restauration et équilibre alimentaire » en 2010/2011, « enjeux du développement durable » en 2011/2012, « internat lieu de vie » en 2012/2013, « la presse et les médias » en 2013-2014.

– Création du concours-presse « Petit journal des lycéens bourguignons » en 2014,: il sensibilise les lycéens à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse pour une meilleure compréhension du monde. Vecteur important de l’éducation à la citoyenneté, ce concours permet aux lycéens de développer leur esprit critique et de s’exercer au travail journalistique.

– Prix littéraire (promouvoir la littérature et la création contemporaine de langue française, encourager la lecture et développer le sens critique des jeunes bourguignons, lycéens et apprentis, renforcer le rayonnement de la langue française, susciter le développement de partenariats avec le réseau de bibliothèques publiques et de librairies bourguignonnes) mais aussi, le soutien aux projets éducatifs et en éducation artistique, le Prix interrégional des Jeunes auteurs (soutien à la parution du premier livre de la gagnante du PIJA 2011, bourguignonne), des actions pour informer, sensibiliser, affûter l’esprit critique et encourager à la lecture et l’écriture .

– Soutien aux lycéens du cœur de Saône-et-Loire pour rayonner dans toute la Bourgogne

– Projets de prévention/santé, pour un soutien aux initiatives en faveur de l’éducation à la santé et de la prévention des conduites à risques.

– Programme ELBE, échanges entre lycéens bourguignons et étrangers, pour développer les échanges linguistiques, découvrir d’autres cultures et faire de nouvelles expériences.

– Démarche « Eco-lycée », pour répondre aux enjeux du développement durable et éduquer à la citoyenneté et à l’éco-responsabilité (logo créé par des lycéens) : il implique l’ensemble des personnels et des élèves au service d’un projet collectif, traduit en actions concrètes, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable : recenser et mutualiser les bonnes pratiques, collaborer pour monter des projets partenariaux, capitaliser les actions réalisées au fur et à mesure des années, se maintenir dans une dynamique pérenne. 2/3 des lycées publics se sont porté volontaires sur cet appel à projets. La journée annuelle d’échanges organisée en avril à Dijon, dans le cadre de la semaine du développement durable, permet de partager les projets et les réalisations. Celle d’avril 2015, permettra de plus de labelliser les lycées ayant atteint les niveaux 1, 2 ou 3 et de récompenser ceux qui ont été sélectionnés pour leurs projets « innovants ».

– création du « Parcours santé-contraception » : mis en place à la rentrée 2014, avec l’aide des infirmières de lycées, il s’adresse aux jeunes lycéennes et lycéens bourguignons qui, pour des raisons sociales, financières, géographiques ou familiales, sont éloignés de la contraception. Il s’agit de leur faire bénéficier, au-delà d’un contraceptif, d’un véritable parcours de santé gratuit et anonyme, de favoriser leur autonomie et de faire que ces jeunes soient des acteurs responsables de leur sexualité. La Région prend en charge, grâce à un chéquier-coupons, des frais de consultations, d’analyses de laboratoires et de délivrance de préservatifs.

Inauguration d'un point de compost au lycée Clos-Maire

Inauguration d’un point de compost au lycée Clos-Maire

En 2015, la Région Bourgogne devra contribuer à l’effort général de réduction des dépenses publiques : ses dotations d’Etat seront en baisse de 15 millions d’euros. Cependant, consciente de l’investissement que représente l’éducation de notre jeunesse, la Région votera mi-janvier un budget 2015 qui préservera les compétences obligatoires de la direction des lycées (dotations de fonctionnement des lycées…) et la quasi-totalité des compétences facultatives (seul le budget participatif ne sera pas reconduit).

4°) un travail prenant de représentations :

Nationales : membre de la Commission Éducation de l’Association des Régions de France, suppléance à la Commission Supérieure de l’éducation.

Territoriales : Commissions Académique et Départementale de l’Éducation Nationale, Conseil Académique de la Vie lycéenne, commission éducation du Conseil régional

Locales : 6 Conseils d’administration de lycées (généraux et technologiques, professionnel, agricole, EREA) et au Conseil de centre de l’ENSAM. Membre du conseil d’administration du Pays Sud-Bourgogne. Représentations locales à la demande du président (cœurs de villages, inaugurations diverses, assemblées générales).

En conclusion, un plein temps au service des lycéens, la présidence de nombreuses réunions collégiales et de comités de pilotage, des négociations et relations fines à avoir avec toutes les membres de la communauté éducative, tout en promouvant une politique volontariste au service de tous les lycéens.