Nicole ESCHMANN

vice-présidente en charge des lycées

Quelques chiffres : 64 000 lycéens bourguignons, 75 lycées publics (et 44 privés), 1,5 million de m2 bâtis, 1700 agents techniques, 55 000 repas servis par jour, 3ème budget de la Région, 4ème vice-présidence

La première année solaire de la nouvelle mandature fut intense

Remise à plat de tous les dossiers et réunions régulières avec toutes les instances (Rectorat, Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, Direction de l’enseignement privé, groupe permanent des proviseurs, groupe permanent des gestionnaires, groupe permanent des chefs de travaux, fédérations de parents d’élèves, syndicats d’enseignants et de personnels non-enseignants, lycéens…) ;

visite en une année de mandat de l’ensemble des 75 lycées publics répartis sur 112 sites (environ 2 jours dédiés par semaine) ; création d’un document politique de rentrée scolaire 2010 et d’un accès à l’extranet des lycées à l’attention des élus régionaux siégeant dans les conseils d’administration des lycées, pour partage des informations.

Par la loi, nous devons fournir aux 44 lycées privés les mêmes budgets qu’aux lycées publics, en dotations de fonctionnement et en financement de leurs agents techniques.

focus sur la restauration, enjeu de santé publique et nouvelle compétence depuis 2004 : création à la rentrée 2010 d’une charte qualité/plan de nutrition, avec incitation à privilégier les produits frais non transformés fournis par des producteurs locaux et ceux issus de l’agriculture biologique locale ; mise en place en place d’un tarif unique de restauration pour toute la Bourgogne ; budget participatif des élèves orienté sur des projets liés à la restauration scolaire : visite de fermes, prestations de diététiciens, élaboration de menus en concertation, réduction des déchets…

Vote d’un PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) de 40 millions d’euros chaque année de la mandature ayant pour priorités : isolation et rénovation énergétique, remplacement de vieilles  chaufferies gaz-fuel par les énergies alternatives biomasse-bois), recherche des économies d’énergie (surveillance régulière de la consommation des fluides dans chaque lycée, organisation de la maintenance, redéfinition des circuits de chauffage…).

choix d’un lycée par département devant être mis en conformité avec Grenelle à la fin du mandat, en vertu de l’accord politique PS/EELV : le lycée des Marcs d’Or à Dijon (intérêt pédagogique à être exemplaire dans un lycée du bâtiment et des travaux publics), Jules Renard à Nevers (avec remise à plat du chauffage urbain), René Cassin à Mâcon (lycée général et professionnel), EREA Jules Verne à Joigny (la Région n’oublie pas un public particulier d’élèves en situation difficile).

Pour l’année 2011-2012, approfondissement des bases déjà posées

Réunions régulières avec toutes les instances

visite au 4ème trimestre 2011 des 25 établissements ayant changé de direction

Réunions de bassin d’information et d’écoute avec nos agents techniques: point d’activité, charte de management, création de locaux de convivialité pour nos agents, remise de médailles du travail…

Reconduction de la gratuité des manuels scolaires (après les 2,5 millions d’euros en 2010 pour les élèves de seconde, 2,5 millions d’euros en 2011 pour les élèves de première, et 2,5 millions d’euros en 2012 pour les élèves de terminale) et de la caisse à outils pour les élèves en lycées professionnels.

Augmentation de l’aide à la restauration pour les élèves boursiers internes.

 Groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil regional de Bourgogne, 2011.

Redéploiement des dispositifs volontaristes de la Vie scolaire : budget participatif des lycéens orienté en 2011-2012 vers le traitement des déchets, sensibilisation des lycéens par le Zapping Sida de Solidarité Sida, kiosque presse, travail de mémoire, Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne, Prix International Jeunes Auteurs (la gagnante du PIJA 2011 en Roumanie est bourguignonne et son premier livre sera présenté au PIJA 2012 à Aoste).

Comité de pilotage de « Bien dans mon assiette » proposant une fois par mois des créations de repas autour des produits locaux, dont légumes anciens.Création avec le CCC d’un livre de recettes : « Comment Cuisiner bio et local en Collectivité » remis aux chefs de cuisine de tous les établissements, lors d’une journée de formation au siège du CRB. Initiation à un repas végétarien. Etude sur le « gâchis alimentaire » et les moyens de le diminuer.

Mise en place avec la Vice-présidence agriculture de Loc’Halles, plateforme d’approvisionnement en circuits courts, dont bio, des restaurants scolaires volontaires. 

Déploiement dans 2/3 des lycées publics d’un Environnement Numérique de Travail en logiciel libre, Liberscol, accessible à toute la communauté éducative, les lycéens et leurs parents. Formation et accompagnement des équipes de lycées dans son utilisation.

création d’un comité de pilotage d’un nouveau dispositif , le label « lycée éco-citoyen et éco-responsable » impliquant l’ensemble des personnels et des élèves au service d’un projet collectif, traduit en actions concrètes, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable : recenser et mutualiser les bonnes pratiques, collaborer pour monter des projets partenariaux, capitaliser les actions réalisées au fur et à mesure des années, se maintenir dans une dynamique pérenne. 2/3 des lycées publics se sont portés volontaires sur cet appel à projets dès la 1ère année. Organisation d’un concours réservé aux lycéens pour la création du logo « Ecolycée ».

Suivi de l’avancement des travaux de rénovation énergétique, avec malheureusement du retard pris dans l’exécution du plan. Demande d’un audit interne des modes de fonctionnement, des procédures de contrôle, des contrats d’objectifs afin de tenir les délais à la fin de la mandature.

Représentations

Nationales : membre de la Commission Education de l’Association des Régions de France, suppléance à la Commission Supérieure de l’Education.

Territoriales : Commissions Académique et Départementale de l’Education Nationale, Conseil Académique de la Vie lycéenne, commission éducation du Conseil régional

Locales : 6 Conseils d’administration de lycées (généraux et technologiques, professionnel, agricole, EREA) et au Conseil de centre de l’ENSAM. Membre du conseil d’administration du Pays Sud-Bourgogne. Représentations locales à la demande du président (« Cœurs de villages », inaugurations diverses, assemblées générales).

En guise de bilan 

Un plein temps au service des lycéens, la présidence de nombreuses réunions collégiales et de comités de pilotage,  des négociations et relations fines à avoir avec toutes les parties de la communauté éducative, tout en promouvant une politique volontariste au service de tous les lycéens.

Malgré le changement de gouvernement en France, l’inquiétude subsiste sur le budget de la vice-présidence lycées et l’avancement de la rénovation énergétique: le budget 2012 est au niveau du précédent, le budget 2013 s’annonce en baisse de 8,5% sur la partie fonctionnement, l’effort devant être poursuivi les années suivantes. Concernant l’investissement, il faudra veiller à ce que les crédits non-consommés en 2010 et 2011, pour cause de retard dans les travaux de rénovation énergétique, soient intégralement reportés sur les années suivantes de la mandature.

Plus généralement au Conseil Régional de Bourgogne, nous constatons les retards pris dans la transition énergétique que nous promouvons (rénovation énergétique des bâtiments, chauffage, transports, critères d’éco-conditionnalité pour orienter la production et la consommation).

Mes ambitions pour 2013

Dans ce nouveau quinquennat, je continuerai à agir pour un choix réel d’orientations sur tout le territoire (carte des formations), pour un accueil de qualité pour tous les lycéens (le budget participatif 2012-2013 mettra le focus sur « l’Internat, lieu de vie »), pour l’égalité des chances (gratuité des manuels en terminale à la rentrée 2012, augmentation du forfait d’aide à la restauration, aide à la mobilité), pour l’éducation à la citoyenneté et à l’éco-responsabilité avec la montée en puissance du label « Eco-lycée », pour l’aide à l’autonomie de tous les lycéens (préparation d’un Pass-contraception pour 2012-2013)…

Remonter