Sports mécaniques : c’est non !

Intervention de Chantal DHOUKAR lors de la session plénière du 14 juin 2010

L’Assemblée plénière du 10 mai dernier a mis fin aux aides attribuées aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers pour l’installation de panneaux photovoltaïques et de solaire thermique. Cette décision, prise pour des raisons essentiellement financières, a privé d’un de ses dispositifs le programme énergie climat lancé en 2009 parla Région Bourgogne. Celui-ci reste toutefois d’actualité, tout comme les plans climat territoriaux, pour répondre aux changements climatiques.

Quand le Conseil Régional aide financièrement des territoires à réaliser un diagnostic local d’émissions de gaz à effet de serre, est-il cohérent qu’il subventionne par ailleurs des activités de loisirs productrices des mêmes gaz à effet de serre, comme les entraînements et manifestations de motocross, motonautisme et les rallyes automobiles ?

A l’heure où les contraintes budgétaires augmentent, l’efficacité de nos diverses politiques doit également s’accroître et les fonds publics investis dans la protection de l’environnement doivent atteindre véritablement leur objectif.

Les contrats d’objectifs signés entre la Région et ses partenaires du monde sportif mentionnent « le respect d’une démarche de développement durable ». Les Bourguignons désireux de pratiquer un sport disposent d’un large choix, car la politique volontariste de la Région en la matière a permis d’irriguer le territoire d’offres nombreuses et diversifiées. Dès lors pourquoi ne pas écarter des pratiques dangereuses et polluantes au profit d’activités sportives saines pour l’environnement aussi bien que pour les pratiquants ? Une marée noire sans précédent se déverse depuis des semaines dans le Golfe du Mexique ; ses conséquences – encore impossibles à évaluer – ne seront certainement pas limitées au seul continent américain. Pouvons-nous continuer à promouvoir – surtout aux yeux des jeunes générations – des sports mécaniques qui ont recours à une matière aussi dangereuse ?

Remonter