Voeu relatif à la flottille de la solidarité

Vœu présenté par le groupe Europe Ecologie

Notre collectivité est fortement impliquée dans une politique de solidarité internationale, afin de promouvoir des coopérations, des échanges économiques, culturels, sportifs, éducatifs, etc. Toute cette action permet aussi de promouvoir l’amitié entre les peuples et une culture de paix. Etcomme cela avait été validé en 2009, nous réaffirmons notre engagement à déployer des coopérations avec les territoires palestiniens.

Aussi, nous tenons à exprimer notre profonde indignation suites à l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille de six navires de matériel humanitaire destiné aux habitants de Gaza. Une indignation que nous partageons avec des citoyens ,des organisations attachées aux droits humains et à la justice , des responsables politiques et des élus, sur tous les continents, et nous saluons particulièrement les pacifistes israéliens , qui appellent à la levée du blocus contre Gaza et à la reconnaissance d’un Etat Palestinien , dont la députée israélienne Haneen Zoubi.

Les résolutions internationales, la condamnation de la politique de colonisation et du mur de la honte, la dénonciation des crimes de guerre par le rapport Goldstone suite à l’opération « Plomb durci  » et les dispositions de ce rapport, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU rien n’a arrêté le gouvernement israélien dans son escalade meurtrière.

Face au manque d’actes et de volonté politique de la part de notre gouvernement , de l’Union Européenne et de membres du Quartet, des citoyens se lèvent pour que justice soit rendue au peuple palestinien, pour que le droit international s’applique, pour que les deux Etats, Israélien et Palestinien puissent vivre côte à côte dans des frontières sûres et reconnues. Ces citoyens sont l’honneur de nos démocraties. Ce sont des militants pour la paix – dont certains ont même reçu le prix Nobel – venus de soixante-sept pays différents dont des députés, qui ont affrété une flottille de bateaux pour apporter aux Gazaouis une aide d’urgence.

Cette action a  révélé au monde entier  la détermination belliqueuse du gouvernement  israélien et son mépris avéré pour toutes les lois internationales.

L’impunité de cette politique n’est plus tolérable.

La condamnation et l’expression d’indignation ne sont pas suffisantes au vu des enjeux humains et des enjeux politiques de la situation.

De plus, L’Union Européenne fournit chaque année plusieurs millions d’euros d’aide aux territoires palestiniens occupés, aide qui part en fumée à chaque reprise du conflit.

Le Conseil Régional de Bourgogne réuni en Assemblée le 14 juin 2010

Demande  au gouvernement  français,  au président de la République  ainsi qu’à  l’Union Européenne, d’agir et d’utiliser tous ses leviers  diplomatiques et économiques, etc ;

• pour  qu’une  enquête  indépendante,  diligentée  par  l’ONU  soit  mise  en  place  sur l’attaque de la flottille humanitaire ;

• pour  la  levée    immédiate  du  blocus  de  Gaza,  avec  la  mise  en  place  d’une  force multinationale de paix, sous l’égide de l’ONU ;

• pour faire cesser la colonisation des territoires palestiniens ;

En agissant concrètement et rapidement sur ces trois points, il s’agirait de rendre possible, à nouveau, la relance  d’un plan de paix juste et durable dans cette région du monde et tant attendu, depuis trop longtemps, par les peuples israélien et palestinien.