Wilfrid SEJEAU, Président de la commission culture et tourisme

Wilfrid SéjeauDans ce deuxième mandat au Conseil régional j’occupe la présidence de la commission Culture, tourisme et canaux et je siège à nouveau à la commission d’appels d’offres.

Un mandat qui a débuté dans une ambiance bien différente de celle qui avait vu la gauche et les écologistes remplacer la droite de Jean-Pierre Soisson : à l’élan de départ a succédé une vague d’austérité. La Région a perdu ses marges de manœuvres financières et l’heure est aux économies. Les compétences considérées comme non obligatoires, telle la Culture, sont les premières visées. Mon action à la présidence de cette commission a dû se déployer dans trois directions :
– Mener le combat politique pour que la Région maintienne au même niveau son budget Culture, qui n’est ni un luxe, ni un supplément d’âme, mais bien une volonté d’éducation et d’émancipation.
– Travailler sur de nouveaux critères d’action régionale : sortir du saupoudrage pour définir de véritables priorités.
– Pour mener à bien ce travail il était nécessaire de rencontrer de très nombreux acteurs culturels de toute la région, pour mieux les connaître et échanger sur la politique régionale.

Culture : mes priorités

Priorité a été donnée au spectacle vivant – musique, théâtre, danse – au soutien à l’emploi culturel et à la professionnalisation, à la volonté de favoriser les acteurs culturels ancrés dans les territoires, travaillant en lien directe avec les populations – ateliers, médiation, action avec les scolaires – à la pérennité des projets (on préférera soutenir le projet à long terme d’une compagnie de théâtre qu’un festival paillette qui dure deux jours et puis plus rien). Bref une ambition culturelle qui se distingue du divertissement ou de la simple diffusion. Priorité donnée également à l’innovation, aux formes audacieuses de création et/ou de médiation avec le public.
Au sein de la commission nous nous efforçons d’appliquer ses choix, hélas le clientélisme est vivace et des dossiers – du style fête des fleurs, certes très sympathique – sortis par la porte rentrent par la fenêtre…

Pour une politique d’achat public responsable

Au sein de la commission des marchés publics, qui se réunit toutes les semaines à Dijon, je continue à promouvoir une politique d’achat public responsable : mise en place de critères sociaux et environnementaux dans la commande publique. J’interviens régulièrement afin que notre collectivité privilégie le mieux disant – meilleure qualité – au moins disant – le moins cherSoutiens de projets
Je siège dans le Conseil d’administration de trois lycées de la Nièvre, frappés durement par les suppressions de poste, j’ai soutenu les personnels éducatifs et les syndicats dans leur action, hélas infructueuse
J’ai été amené à intervenir – en général pour trouver des financements – en faveur de très nombreux dossiers nivernais : AFPLI – lutte contre l’illettrisme ; Eaux mêlées randonnée – préservation d’un emploi tremplin – subvention au café charbon, au festival de Nannay, aux travaux de rénovation des forges de Guérigny pour l’implantation d’une troupe de théâtre etc. Ces interventions ont été le plus souvent été suivies d’effet, en positif, ce qui illustre l’importance d’avoir un relais politique pour tous ces acteurs qui œuvrent en faveur de valeurs proches des nôtres.
J’ai notamment pu mesurer combien le monde culturel était en attente d’un mouvement porteur d’un véritable projet politique dans ce domaine. Depuis les années quatre-vingt les « cultureux » sont orphelins, notre société en crise a pourtant cruellement besoin de nouvelles visions et interprétations du monde.

Remonter