ERSCIA, usine à bois ou usine à gaz ?

L’entreprise ERSCIA France, filiale du groupe belge IBV, vise à créer une zone d’activités industrielles sur la commune de SARDY-LES-EPIRY (Nièvre). Cette méga scierie aux portes du Parc naturel du Morvan cumulerait une plateforme de sciage de résineux, une centrale de cogénération de biomasse et une production de pellets (granulés) destinés à produire de l’électricité en Belgique.

Au delà des effets d’annonce, le projet est rejeté par les habitants et les associations de protection de l’environnement.

Les élus régionaux d’EE-LV doutent du projet ERSCIA. Quel impact sur l’environnement ? Quel financement ? Quel effet sur l’emploi ?

Un projet surdimensionné

  • 110 hectares de forêt seront sacrifiés pour installer la zone industrielle.
  • La forêt morvandelle est déjà fragilisée : coupes à blanc, dégradation des paysages, diminution des feuillus.
  • Tous les professionnels du secteur on tiré la sonnette d’alarme : une pénurie de bois résineux est à craindre, dès 2020. Favoriser ce projet, c’est ne pas tenir compte du risque de surexploitation forestière.

Un secteur économique déséquilibré

  • Erscia promet 120 emplois directs… mais une telle installation menacera les autres scieries bourguignonnes. Les emplois gagnés d’un côté seront perdus de l’autre
  • La réalité de ces promesses peut être remise en cause. Fruytier, l’autre méga-scierie en activité à la Roche-en-Brénil (Côte d’or) connait des difficultés à embaucher : sur les 80 emplois annoncés seulement la moitié est aujourd’hui effective. 

Une menace écologique

  • Le projet cherche à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Mais les garanties et les informations chiffrées manquent encore : quelles seront les conditions de reboisement? Quels moyens financiers seront  avancés ? Quelle prise en compte de la diversité des espèces végétales et animales ?
  • Il est impératif de lever les ambiguïtés sur la réalité de la centrale thermique biomasse annoncée sur la future zone d’industrielle.  Ses caractéristiques semblent plutôt relever d’un incinérateur, dispositif de combustion  à grande échelle, extrêmement polluant.

Un projet nébuleux, vorace en fonds publics 

  • Ce projet privé compte sur les fonds publics pour se financer (aides européennes, ponction des collectivités locales)… pour près de 75%  des 150 millions d’euros inscrits à son budget.

Au regard des éléments présentés…

Les élus EELV au conseil régional de Bourgogne voteront contre toute demande d’aide au projet Erscia.

Les élus EELV apportent leur soutien aux associations, élus locaux et riverains qui s’opposent à cette installation.

Les élus EE-LV soutiennent des réalisations exemplaires comme le projet BIOSYLVA à Cosne-sur-Loire (production de granulés de bois, 35 emplois à ce jour). Ce projet est l’exemple d’un programme raisonné : localisation judicieuse, mesures cohérentes, analyse transparente des impacts réels et potentiels, respect de la réglementation en vigueur de l’urbanisme et de l’environnement. 

Ecologie et économie doivent aller de pair pour accompagner la filière bois de manière durable, en préservant le capital de nos forêts, en soutenant des projets d’installations crédibles.

Remonter