Alain Cordier

J’ai poursuivi le travail engagé pour des transports collectifs plus efficaces et plus attrayants. Trois modes d’action :

• un soutien aux transports collectifs dans les institutions régionales,
  • un travail de proposition élaboré avec des experts au niveau national, dans la commission « transports et territoires » d’EELV,
  • des actions locales de soutien aux associations d’usagers,  pour des offres mieux adaptées et contre les réductions des services dans les gares.

Des trains pour tous

Depuis 30 ans, la France ne conçoit son avenir ferroviaire qu’à travers un réseau TGV tracé en étoile entre la capitale et les grandes métropoles. Pendant ce temps sur le réseau existant, où passe la grande majorité des usagers, des lignes ont fermé, le confort s’est dégradé et les temps de parcours se sont allongés. J’ai co-signé, avec les élus écologistes de six régions, la proposition de Train à Haut Niveau de Service (THNS), une alternative durable au réseau de lignes à grandes vitesse. C’est un projet interrégional mis en place avec des experts ferroviaires qui propose une approche nouvelle et efficace de l’aménagement du territoire en matière de desserte ferroviaire.

Pays ruraux : un bon bilan, mais un recul de la démarche démocratique

Président du Pays de la Bresse bourguignonne depuis 2006, j’ai quitté le conseil d’administration du Pays le 31 décembre 2013, comme tous les acteurs socio professionnels qui contribuaient à la richesse de cette instance, la nouvelle loi prévoyant pour les « pôles ruraux » un statut imposé de syndicat mixte. Désormais, ne siègeront plus que les représentants des communautés de communes.

La loi Voynet avait permis un développement de la démocratie vivante, participative, dans les territoires ruraux. Le gouvernement Fillon a supprimé cette loi, la gauche entérine cette décision de droite. Quinze présidents de pays bourguignons avaient pourtant signé un texte commun en 2012, demandant le maintien de ces possibilités d’innovation en matière de projet collectivement élaboré dans les territoires ruraux. J’ai exigé le maintien d’un Conseil de développement au côté du syndicat mixte en Bresse, avec des moyens et des missions préservées, et c’est au sein de ce Conseil que l’action pourra se poursuivre.

Environnement

Je préside la commission des transports au conseil régional, mais je poursuis aussi de multiples actions en faveur des milieux naturels, de la biodiversité, de la qualité de l’eau, de la transition énergétique. Je participe notamment aux travaux de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de établissement Saône-Doubs, du Parc du Morvan, des réseaux « bocage », « mares de Bourgogne », et Natura 2000.

Je travaille, avec des artisans bressans du bâtiment et leurs organisations, à la mise sur pied d’actions pour la rénovation thermique : pour proposer aux particuliers et aux élus des solutions simples, il faut notamment mettre en place des groupements d’entreprises.

Une action nouvelle est la protection et la mise en valeur de mares, avec le soutien du Conservatoire d’espaces naturels, des pays, et de communes pionnières qu’il faut saluer. Les mares contribuent à la biodiversité, à la beauté des paysages, à la recharge des nappes phréatiques, à une dépollution naturelle des eaux. Elles peuvent aussi constituer un formidable outil pédagogique, et certaines ont une valeur historique et patrimoniale.