Nicole ESCHMANN

Nicole Eschmann vice-Présidente du conseil régional

60 ans – Elue de Saône-et-Loire

 

Née dans un quartier populaire de Lyon, dans une famille de 5 enfants, Nicole Eschmann est reçue à l’agrégation de mathématiques à 23 ans. Mariée depuis 1975 avec un photographe suisse, elle réside depuis 1982 dans la proche périphérie de Mâcon (Crêches-sur-Saône).

Nicole Eschmann a d’abord occupé un poste de professeur de mathématiques en terminale C (Scientifique) à Charolles, puis Pointe-à-Pitre (lycée + quelques heures à la fac), Digoin et Mâcon.

Elle quitte l’enseignement en 1989 pour fonder une société de photographie publicitaire et de communication d’entreprise avec son mari. Ses reportages sociaux sur la mémoire (de vie, de quartier, d’entreprise) sont récompensés.

Elle entre dans le syndicat de l’Union Nationale des Photographes Créateurs professionnels (UPC), où elle est membre du Conseil d’Administration, puis Secrétaire Générale. Elle est également membre dela Sociétédes Auteurs d’Images Fixes, regroupant photographes, plasticiens, designers.

« Dans notre démocratie actuelle, si l’on veut être écouté, le cadre associatif est insuffisant. »

Entrée au PS après le 21 avril 2002, elle a mené la campagne des législatives de 2007 dans la 1ère circonscription avec un score majoritaire sur la ville de Mâcon, tenue par un sénateur-maire UMP. N’ayant pas renouvelé son engagement en 2009, Nicole a été sollicitée pour mener la liste d’Europe-Ecologie en Saône-et-Loire aux régionales 2010, puis pour occuper la fonction de 4ème Vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées.

 

FONCTIONS AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL

Vice-présidente en charge des lycées

 

Membre dela Commissionn°5 Lycées-Enseignement supérieur, recherche et innovation

 

REPRESENTATIONS EXTERIEURES AU TITRE DU CONSEIL REGIONAL

  • Membre de la Commission de concertation instituée au siège de l’académie de la  Région Bourgogne
  • Membre de la Commission acédémique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères
  • Membre  du Conseil académique de l’Education Nationale
  • Membre du Conseil académique de la vie lycéenne
  • Membre du Conseil de l’Education Nationale du département de Saône-et-Loire
  • Membre des Arts et Métiers Paristech Cluny
  • Membre de l’établissement public territoiral de bassin Saône-Doubs (suppléante)
  • Membre du Conseil d’administration des lycées :
  • Lycée d’enseignement général et technologique privé Mathias (suppléant)
  • Lycée d’enseignement général Pontus de Thiard (suppléant)
  • Établissement régional d’enseignement adapté Claude Brosse
  • Lycée d’enseignement général et technologiqueLa Prat’s
  • Lycée d’enseignement général et technologique Lamartine
  • Lycée d’enseignement général et technologique privé René Cassin
  • Lycée d’enseignement général et technologique agricole Lucie Aubrac
  • Lycée professionnel agricole Les Perrières (suppléant)

4 commentaires pour “Nicole ESCHMANN”

  1. Bonjour,
    Il se passe un véritable scandale de santé publique dans les vignes de notre région. Les traitements contre la flavescence dorée ont été décidés sans véritable analyse de la question et sans informer la population sur les risques sanitaires.
    C’est pourquoi, en tant qu’électeur d’EELV depuis de nombreuses années, j’attends que vous portiez haut et fort ce débat sur la place publique. Il en va de votre crédibilité.
    Salutations amicales,
    A. Henri

  2. Bonjour,
    Merci pour votre message. Nicole Eschmann, Alain Cordier et André Lefebvre ont rencontré de Préfet de Saône-et-Loire à ce sujet et l’on interpellé sur les dangers des épandages aériens, la nécessité de privilégier les traitements à l’eau chaude pour prévenir les risques d’épidémie de flavescence. Les élus ont demandé si une enquête était en cours pour connaître les causes d’un tel développement de la maladie qui met à mal l’un des plus beaux vignobles du monde. Ils ont enfin insisté sur la nécessité d’informer au mieux la population des villages concernés par les épandages. La presse locale n’a malheureusement pas relayée l’information. Sachez que nous restons en alerte sur ces questions. Amitiés vertes.
    Les élus EELV du conseil régional

  3. Bonjour Nicole

    J’ai essayé de te contacté par mail suite à notre discussion sur la revalorisation du matériel informatique des lycées.

    Peux-tu me donner tes coordonnées.

    Merci

    Nicolas

  4. ( ADDENDUM : Pouvez-vous me contacter directement car j’aurai aimé vous faire part directement de « soucis »concernant les lycées , sachant que Mr François PATRIAT n’a pas daigné m’entendre à ce sujet ainsi que sur un autre )

    MESSAGE A DIFFUSER AUX ELUS DU CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE POUR EVITER UN SCANDALE D’AMPLEUR NATIONAL

    LA DEMOLITION DE LA HALLE DE BRIENON AVEC DES SUBVENTIONS DU CONSEIL REGIONAL DANS LE CADRE D’UNE OPERATION COEUR DE VILLAGE

    Mesdames, Messieurs les les élus du Conseil Régional de Bourgogne.

    Permettez-moi de vous interpeler au sujet du massacre en cours de la halle de marché de BRIENON constituant un très bâtiment du patrimoine rural Bourguignon, contribuant à son attractivité.

    Je n’arrive pas à comprendre comment l’on arrive après plus de 15 ans d’efforts et d’argent public dépensé entre 1993 et 2001, soit environ 2 millions de francs, à cette situation à faire table rase d’une politique de sauvegarde, avec l’argent du contribuable tant par les financements du Conseil Régional de Bourgogne que du Conseil Général.

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’on bafoue les Lois de la République et l’on entreprend une démolition dans l’illégalité avec le consentement du Préfet de l’Yonne ?

    Je suis certain que vous ne pouvez cautionner une telle infamie qui défait fait scandale dans les médias et réseaux sociaux.

    Je vous demande d’intervenir auprès du Ministère de la culture, de la DRAC BOURGOGNE, et Raymond LE DEUN Préfet de l’Yonne qui a le pouvoir d’arrêter le chantier engagé dans l’illégalité, et que soit remis en cause l’avis d’un ancien Architecte des Bâtiment de France d’Auxerre qui a commis une faute déontologique en regard de la Loi sur l’Architecture qui institue que l patrimoine est d’intérêt général et que les autorités habilitées à délivrer les autorisations doivent s’assurer de son respect.

    Au nom des 800 personnes qui ont signé ma pétition, des deux grands prix de l’urbanisme, et de nombreux confrères dont des A.C.M.H., muais aussi des centaines de citoyens de bon qui se sont joints à eux de façon unanime, je vous le demande et vous en remercie par avance, pour éviter un nouveau SCANDALE concernant le patrimoine, et en fait LE MASSACRE DE LA FRANCE.

    Je me tiens si nécessaire à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Ci-après lettre ouverte adressée au Préfet de l’Yonne le 21 octobre dernier qui le constat d’une situation situation déplorable.

    Recevez, mesdames, messieurs, les Elus du Conseil Régional de Bourgogne, l’assurance de ma considération distinguée.

    Michel DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.

    AD’AE Atelier D’Architecture Ecologique
    L’ACCORD DE L’HOMME ET DE L’ARCHITECTURE
    NEUF & PATRIMOINE
    4 Rue Boffrand 89300 JOIGNY
    Téléphone : 0386 622 662 – Télécopie : 0386 917 792 – m.dusolle@orange.fr

Laissez un commentaire

Remonter