7ème prix de l’ESS
Philippe Hervieu a remis les prix du 7e concours bourguignon de l’économie sociale et solidaire (ESS), jeudi 28 novembre, à l’Hôtel de Région. Deux lauréats ont été récompensés par un chèque de 4 000 euros : le pôle de l’économie solidaire Active (Chalon-sur-Saône) et l’association Ethicofil (Dijon). Un « prix spécial » a été décerné au Foyer rural de Bouilland (Côte-d’Or).
Les Lauréats
Le pôle de l’économie solidaire Active à Chalon-sur-Saône
La Bricothèque a pour objectif d’offrir un service inédit aux habitants du Grand Chalon et de ses alentours. Ils ont la possibilité d’emprunter du petit matériel de rénovation pour améliorer leur cadre de vie. Pour les accompagner dans leurs travaux, ils bénéficient également d’autres services, tels que des conseils d’experts et des ateliers d’information sur l’énergie, l’utilisation de matériel et de produits respectueux de l’environnement. La Bricothèque se veut ainsi être un espace de dynamisation du territoire, de création et de renforcement du lien social.
L’association Ethicofil à Dijon, pour son projet Multétudes
Cette association est un chantier d’insertion dédié aux métiers du télémarketing. Elle vise à faire réaliser par les salariés en insertion des études téléphoniques destinées à enrichir le dossier de création d’activités des porteurs de projets. Cette initiative aide le créateur d’entreprise dans sa démarche, limite les risques d’échec ou de défaillance à court ou moyen terme en proposant une étude de marché sur mesure et gratuite. Huit créateurs d’entreprise bénéficieront de cette initiative dès janvier 2014. Cette action permet par ailleurs d’augmenter le spectre des compétences des salariés en insertion en leur proposant des mises en situation de travail « grandeur nature » dans le secteur des enquêtes téléphoniques.
Prix spécial
Un prix spécial de 2 000 euros a été décerné au Foyer rural de Bouilland (Côte-d’Or), qui a créé deux services à la population : un groupement d’achats puis une épicerie associative. Ils permettent d’approvisionner directement le village (200 habitants) en légumes frais, viande et épicerie sèche. Ce micro-projet permet de sensibiliser les consommateurs à l’économie rurale et locale, et de leur faire prendre conscience qu’ils en sont aussi les acteurs. Une initiative innovante, portée pour la première fois par un foyer rural.