Changeons la répartition des richesses

Tribune de Philippe Hervieu, Vice-président Europe écologie Bourgogne du conseil régional dans le Bien Public

Il est temps de remettre les choses dans le bon sens. Pour bâtir une réforme durable des retraites, il faut d’abord lutter contre le chômage. Et pour lutter contre le chômage, il faut s’attaquer à sa cause première : la dégradation de la répartition de la richesse au détriment des pauvres.

Oui, il faut le dire clairement, c’est essentiellement parce qu’en 15 ans 10% de la richesse a été soustraite aux salaires pour aller rémunérer le capital et la rente que nous connaissons cette crise.

En ce sens, ne rien faire contre les inégalités, ou les renforcer c’est se tromper de politique. Le bouclier fiscal rendant les riches encore plus riches en est un bel exemple. Le report de l’âge de départ à la retraite en est un autre qui ne sert qu’à faire porter aux plus démunis le coût de la réforme en renforçant les inégalités. De même, faire croire que les chiffres du chômage s’orientent durablement à la baisse, comme le font en ce moment les membres du gouvernement ne sert à rien. Il n’y a malheureusement pas de quoi se féliciter :

  • Le nombre total des inscrits à Pôle Emploi n’a jamais été aussi élevé : 4 574 000, sans compter 300 000 chômeurs de plus de 58 ans dispensés de recherche d’emploi ;
  • le “flux” des nouveaux arrivants à Pôle emploi est toujours aussi impressionnant : 505 000 hommes et femmes se sont inscrits au chômage en juillet ;
  • quant aux embauches, 60%d’entre elles concernent des CDD de moins d’un mois.

Remonter