Des moyens pour la biodiversité en Bourgogne
17 Mars 2014, session du Conseil régional de Bourgogne, intervention d’Alain Cordier
« Monsieur le Président, chers collègues, la mise en place du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) nous occupera pendant un an environ, jusqu’au début de l’année 2015. Ce schéma permettra la préservation et la remise en état des continuités écologiques, à condition que nous ayons prévu les mesures qui permettront, concrètement, dans chaque terroir de Bourgogne, la mise en œuvre des objectifs décrits dans le schéma. Mon intervention a pour but de rappeler les financements nécessaires à cette mise en œuvre, dans une période où se mettent en place d’une part le contrat de plan Etat-Région et d’autre part la prochaine génération de fonds européens.
Bien avant le vote du SRCE, nous signerons avec l’Etat le Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2014-2020, et le groupe des écologistes demande qu’il contienne un important chapitre sur les politiques en faveur de la biodiversité, prévoyant notamment :
- L’animation de ce SRCE, sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, sa traduction dans chaque territoire, notamment les pays, qui sont souvent les supports des schémas de cohérence territoriale
- Les financements des mesures de gestion liées au SRCE, et au réseau Natura 2000, pour les espaces agricoles et forestiers, mais aussi pour les espaces qui ne sont ni agricoles ni forestiers.
- La politique de création de réserves naturelles régionales.
- La formation professionnelle en matière de biodiversité.
- La promotion des atlas communaux de la biodiversité.
- Le soutien aux associations de protection de la nature et de l’environnement, partenaires indispensables d’une observation, d’une veille efficace sur la biodiversité.
Ces financements seront à articuler avec un volet des fonds européens FEDER, dont nous devons demander qu’ils interviennent sur ces atlas de la biodiversité des communes et sur l’animation de la trame verte et bleue.
Notre groupe demande à être associé aux discussions techniques sur ces mesures. La Bourgogne est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel (1) pour lequel les mesures de protection sont encore insuffisantes. Or nous connaissons maintenant les apports indispensables de la biodiversité dans les processus de production agricole, viticole, forestière. Notre attractivité en dépend aussi, et au-delà des intérêts économiques, tout simplement, notre vie. »
Alain Cordier
(1) Rapport et avis du CESER Bourgogne, 10 janvier 2013 : « La biodiversité en Bourgogne : une richesse pour l’avenir, enjeux et perspectives »