Philippe Hervieu – Un an de mandat

La conjonction exceptionnelle des crises économiques, financières, sociales et écologiques appelle des changements de grande ampleur. Et parmi eux la conversion écologique de l’économie est une priorité. Il s’agit d’œuvrer à  rendre compatible économie et écologie, en  réconciliant les activités économiques avec le bien être social et la préservation de l’environnement.Trois axes politiques nous ont paru devoir prioritairement être mis en place au Conseil régional pour promouvoir un mode de développement économique alternatif

Promouvoir et structurer l’ESS en Bourgogne

Les priorités du plan régional de développement de l’ESS (PREDESS) de l’ancienne mandature, déjà mises en place par le groupe Vert, ont été reprises et renforcées :

L’Aide au fonctionnement des têtes de réseau de l’ESS (URSCOP, CRESS, COOPERE…) est accentuée notamment avec le projet d’aide à la fédération des 12 épiceries sociales de Bourgogne. Ceci devrait aboutir cet automne

L’aide au développement de l’entreprenariat social s’était mis en place autour du soutien aux Pôles d’ESS (Active Chalon-sur-Saône, pôle dijonnais) à la coopérative ‘’l’envol’’, à la couveuse d’activités ‘’potentiel’’, et à la création de l’Etablissement financier Bourgogne Active. Cette politique s’est amplifiée avec la participation du CRB au financement de démarrage de projets de l’ESS dans le cadre de la mesure 4-2-3 du FSE et à la création d’une couveuse d’entreprise à Nevers. A l’étude pour mise en place en 2012 : Un dispositif complet d’aide à la reprise d’entreprise sous forme de coopérative.

L’aide aux projets innovants issus des territoires bourguignons est aussi une politique  renforcée en continuité du précédent mandat. L’aide au projet ‘’Bioacte’’ en est un excellent exemple. Il s’agit d’un aide à l’installation de maraîchers bio et au développement de circuits courts en Saône-et-Loire. Tout comme la subvention attribuée à la création d’un ‘’centre commercial’’ éthique à Chalon-sur-Saône. Projet ambitieux imaginé par les acteurs de l’ESS de Saône-et-Loire ce lieu est prévu pour devenir un marché mais aussi un lieu d’échanges et de débats, une vitrine pour l’ESS en 71.

Le renforcement des actions de formation à l’ESS est aussi poursuivi : le Master 1 d’ESS délivré par le CNAM et à l’initiative du CRB est un succès. La deuxième promotion démarrera à la fin de cette année 2012. Mais un projet de plus grande envergure est à l’étude: Créer une école interrégionale de l’entreprenariat social.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle nous avons pu enfin voir aboutir notre projet  imaginé dès 2006 de création d’une 2ème école de la deuxième chance. Après l’installation de celle dela Nièvre en 2005, le projet travaillé avecla Ligue de l’enseignement et l’AFPA a pu enfin démarrer à Dijon.

Promouvoir, faire connaitre l’ESS, faire savoir que cette autre économie représente d’ors et déjà 56800 salariés (10% de l’emploi en Bourgogne) fait partie de nos soucis permanents. Dans ce sens il est projeté de mettre en place dès 2012 un concours d’envergure récompensant les entreprises bourguignonnes innovantes de l’ESS.

Autres axes nouveaux en cours d’élaboration pour le développement de l’ESS: la coordination des collectivités locales en matière de politiques d’ESS via les contrats de pays et d’agglomération, l’essaimage en Bourgogne de projets structurants déjà éprouvés dans d’autres régions (projet émergence mené avec Bourgogne Active), et enfin faire reconnaitre l’innovation sociale comme un axe d’innovation créateur de richesse à part entière. (Intégrer l’espace régionale de l’innovation via une structure ESS ad hoc)
Promouvoir les éco filières et l’éco conception des produits

LAide à la création de pôles de coopération régionale était un des points de négociations programmatique avec le PS.

La création d’un cluster éolien a été réalisée dès le début de cette mandature. Il comporte d’ors et déjà une trentaine d’entreprise du domaine et emploie près de 8000 salariés. Un autre projet ambitieux en cours d’étude devrait voir le jour : il s’agit d’un pôle de coopération culturel mettant en jeu une trentaine d’associations qui seraient toutes implantées dans un même immeuble initialement voué à la destruction au cœur du quartier des Grésilles à Dijon. Ce projet prévoit aussi dans la même ‘’barre’’ d’immeuble une éco rénovation permettant la création de 130 logements sociaux, d’une brasserie coopérative et d’une pépinière d’entreprises de l’ESS.

Pour la promotion des éco filières en Bourgogne une étude détaillée a été menée avec l’Etat pour diagnostiquer les projets les plus propices pour être développer en Bourgogne. Dans la continuité du projet BBC (Bâtiment basse consommation) les agro matériaux destinés au bâtiment semblent tenir la corde avec le projet chanvre. (A suivre)

« Conditionnaliser » les aides économiques du CRB à des critères sociaux et environnementaux

La conditionnalité sociale et environnementale des aides du CRB entrera en pratique à compter de 2012, après le vote de notre prochain Schéma de développement économique. Objectif. Nous souhaitons orienter les entreprises vers un comportement citoyen et responsable tant du  point de vue sociale (égalité homme femmes, diversité à l’embauche..) que d’un point de vue environnementale (éco conception de produits, empreinte environnementale, bilan carbone…)

Dans ce sens, à l’initiative du groupe Europe Ecologie, le Conseil Régional de Bourgogne a été la deuxième région après l’Ile-de-France à adopter en séance plénière un règlement anti paradis fiscaux. La collectivité demande désormais aux Etablissements financiers avec lesquels elle est en relation de produire un état de leur présence dans les pays réputés abriter ces paradis pour en faire un critère de choix de partenariat.

 

Philippe Hervieu

Vice-président à l’économie sociale et solidaire et à la conversion écologique de l’économie

Remonter