Soutien à l’implantation de Radio Campus à Nevers
Courrier de Wilfrid Sejeau à Nadège HUMBERT, directrice administrative de Radio Dijon Campus
Madame, Par le présent courrier, je souhaite apporter mon soutien à l’implantation d’une antenne Radio Campus à Nevers. Ceci à double titre, d’une part comme élu régional en charge des affaires culturelles mais aussi en tant qu’acteur politique et culturel de la Nièvre.
Ancien étudiant à la faculté de Dijon, j’ai pu apprécier la qualité des émissions de Radio Campus Dijon, son ouverture sur le monde culturel, sa capacité à faire découvrir aux étudiants, mais aussi à un public plus large, des formes musicales, des groupes, des pratiques artistiques créatives et innovantes. J’ai constaté que Radio Campus jouait pleinement son rôle de radio citoyenne en organisant des débats, en amenant les étudiants à s’intéresser aux problématiques de la vie en société.
De mon point de vue, ce type de programmation fait encore défaut à Nevers. L’information sur les événements culturels, sur les artistes locaux, sur l’actualité vue sous un angle citoyen reste lacunaire. Nous avons besoin d’un nouveau média qui saurait donner à voir la diversité et la vitalité de la vie culturelle neversoise. Il s’agirait là d’un outil déterminant pour inviter à mieux connaître et par conséquent participer davantage à la vie culturelle du département.
De par ma profession – libraire – et mes engagements politiques en faveur de l’écologie, je suis très souvent amené à discuter avec un public jeune, bien souvent persuadé qu’il « ne se passe rien à Nevers », c’est évidemment faux, encore faut-il qu’un média adapté puisse porter le message et intéresser son public à des événements artistiques.
Qui plus est, l’implantation de Radio Campus permettra de forger davantage une culture estudiantine dans la ville de Nevers, à donner à voir qu’il y existe bien une population étudiante, avec ses manifestations, ses désirs et ses problématiques.
En matière d’aménagement du territoire, de lutte contre la fracture entre les territoires, il me semble important que Nevers ne reste pas à l’écart de ce qui se pratique dans de plus grands centres universitaires. Ne doutant pas que cette demande retiendra toute votre attention, veuillez agréer, Madame, l’expression de mon profond respect.
Wilfrid SEJEAU