Environnement – Agriculture – Forêt

Listes des articles

Notre-Dames-des-Landes, une ZAD porteuse d’espoir

b50907833eEnviron 40 000 manifestants ont réussi samedi 17 novembre à créer le point d’orgue d’une mobilisation qui dure depuis quarante ans. La Zone d’Aménagement Différé de NDDL devenue Zone A Défendre est désormais le symbole d’une résistance nationale à des projets inutiles, coûteux et dangereux. Bétonner irrémédiablement 2000 ha de terres agricoles, tuant la biodiversité, polluant l’eau, expulsant les habitants et détruisant les emplois agricoles est une folie quand on sait que l’artificialisation des terres est une menace terrible pour notre propre survie. Un projet vieux de 40 ans – époque où la crise pétrolière n’était pas une évidence et le changement climatique peu tangible – ne peut être raisonnablement exhumé des cartons poussiéreux sans être remis à plat.

Philippe Hervieu à Bruxelles pour défendre les droits de plantation de la vigne

Le 7 novembre 2012, l’Association des Régions Européennes Viticoles (AREV) organisait à Bruxelles une réunion d’information et de mobilisation contre le projet de libéralisation des droits de plantation viticoles. Une importante délégation d’élus et de viticulteurs bourguignons avait fait le déplacement au premier rang desquels on retrouvait Philippe Hervieu. La réunion avait lieu à la maison de l’Etat Libre de Bavière auprès de l’Union Européenne à Bruxelles.

LIRE LA SUITE

Opposée à la libéralisation des droits de plantation de la vigne, la FEVE soutient l’action de l’AREV à Bruxelles le 7 novembre

 La Fédération des élu/es Verts et écologistes (FEVE) souhaite que la Commission européenne revienne sur la suppression du droit de plantation. Elle apporte son soutien à la manifestation organisée le 07 novembre 2012 à Bruxelles. Sous l’égide de l’Association des régions européennes viticoles, elle réunira professionnels et élu/es pour la défense du droit de plantation.

LIRE LA SUITE

Vœu pour une Bourgogne sans épandage aérien de pesticides

Alors que la Directive européenne 2009/128 CE sur les pesticides stipule très clairement l’interdiction des pulvérisations aériennes dans son paragraphe 1 de l’article 9, alors que la loi Grenelle II du 13 juillet 2010, dans son article 103, interdit la pulvérisation de ce type de produits depuis un avion, un hélicoptère ou un ULM, alors que les dérogations prévues par la loi doivent être exceptionnelles, les Préfets de Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Yonne ont accordé des dérogations pour des épandages aériens de pesticides pour des vignes accessibles en tracteurs.

LIRE LA SUITE

Suppression des droits de plantation : une bombe à retardement pour nos territoires de vignoble

Dans le cadre de la réforme de l’Organisation Commune du Marché viti-vinicole, la Commission Européenne a pris la décision, en 2008, de rendre totalement libre la plantation de vigne sur tout le territoire de l’Union à partir du 1er janvier 2016. Or depuis plusieurs décennies,  le « droit de plantation » a permis de maîtriser tout autant le choix des cépages,  la délimitation des aires de culture, les quantités produites.

LIRE LA SUITE

Soutien au Forum Alternatif Mondial de l’Eau, 8 mars 2012

En soutien au Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME), les élus régionaux EELV de toute la France accompagnés de sénateurs, d’associations et d’acteurs de l’eau ont déroulé une banderole géante devant le Palais Longchamp, lieu symbolique de l’arrivée de l’eau à Marseille.

LIRE LA SUITE

Voeu relatif à la loi sur « les semences de ferme »

Les députés ont voté le 28 novembre 2011, une proposition de loi visant à étendre l’obligation de payer une taxe, la « Contribution Volontaire Obligatoire » à 21 espèces : orge, avoine, pois, trèfle, luzerne… Pour les autres espèces (cultures intermédiaires, légumes, soja) cette loi interdit la production de semences de ferme.

LIRE LA SUITE

Un impératif vital, un enjeu économique majeur, une chance pour les territoires ruraux.

La biodiversité est indispensable à l’humanité. Elle est à la source de la production de nourriture, de médicaments, de textiles… et de bien-être. Les apports économiques d’une bonne protection des écosystèmes sont multiples : purification de l’air et de l’eau, fertilité des sols, protection contre les inondations, lutte contre les changements climatiques. Nous n’avons pas le choix : il nous faut investir dans la protection de la biodiversité, trésor inestimable qu’une génération ne doit pas dilapider.

LIRE LA SUITE

Pour une Bourgogne sans exploitation de pétrole et de gaz de schiste

Demande d’interpellation de la Préfète de Région et de la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

L’exploitation du pétrole de schiste  et des gaz de schiste, constitue une menace climatique et environnementale.
La méthode d’extraction, dite de « fracturation hydraulique » qui consiste à propulser à très haute pression des millions de litres d’eau mélangés avec des produits chimiques et du sable dans la roche pour récupérer le pétrole de schiste fait peser des risques de pollution durable du sous-sol, de contamination des nappes phréatiques par des composés toxiques, et donc un danger non négligeable pour la santé des habitants.

LIRE LA SUITE

Soutien à l’initiative du Département du Gers

Pour un engagement de la Bourgogne devant la Cour de Justice européenne aux côtés d’autres collectivités locales refusant les cultures OGM sur leur territoire
Vœu présenté par André Lefebvre pour le groupe Europe écologie – Les Verts Bourgogne
Le conseil régional de Bourgogne s’est engagé plus loin dans cette démarche, en déposant une demande d’intervention auprès de la Cour de  Justice de l’Union Européenne pour appuyer le recours du conseil général du Gers pour interdire l’importation et la commercialisation de six variétés d’OGM.
Après plus de cinq ans de bataille juridique, le Conseil d’État vient de donner raison au département du Gers en validant le vœu par lequel il s’était déclaré opposé aux essais d’organismes génétiquement modifiés en plein champ.
Lire la suite

Pour un retour en gestion publique de l’eau

Voeu commun des groupes socialiste et radical, Europe écologie – Les Verts et communiste.

Aménager et développer la Bourgogne en préservant la qualité de son environnement, lutter contre tout ce qui peut menacer notre cadre naturel, pour nous et pour nos successeurs, tels sont les objectifs du Conseil régional. L’information, l’éducation et le développement des mesures environnementales sont les garantes du respect de la qualité de vie.
Lire la suite

Face aux OGM, L’union fait la force !

Les conseillers régionaux Europe écologie – Les Verts (EELV) veulent engager la Bourgogne aux côtés du Gers devant la Cour de Justice européenne.

Alors même qu’une majorité de citoyens sont opposés aux OGM, les territoires ont leur mot à dire. Pour Philippe HERVIEU, président du groupe EELV au Conseil régional : « la Bourgogne doit afficher sa solidarité avec le Département du Gers : les enjeux liés à ce dossier dépassent les clivages géographiques ou  politiques. »

Lire la suite

 

Parc National de la Basse vallée du Doubs : une chance à saisir, un projet à construire.

Communiqué de presse commun d’Alain Cordier et d’Eric Durand, conseiller régional en Franche Comté
Le « Grenelle de l’environnement » qui a déçu finalement beaucoup, par l’abandon de nombreux objectifs, a tout de même permis cette décision pour les milieux naturels : créer trois parcs nationaux nouveaux en France, l’un d’eux devant protéger une zone humide. 
Que la basse vallée du Doubs soit un des sites possibles est une reconnaissance de l’exceptionnelle valeur écologique de ce territoire, une reconnaissance d’un certain équilibre entre activités humaines et protection des milieux qui a permis de conserver cette richesse de la faune, de la flore, des milieux aquatiques.

LIRE LA SUITE

Un pari gagnant, celui de l’économie verte et de l’éolien

Tribune de Nicole Eschmann plaidant pour le développement de l’éolien dans la région. Le secteur de l’éolien vient de créer plus de 1.000 emplois dans la région.
Notre modèle de croissance fondé sur l’épuisement des ressources non renouvelables mène à une impasse. Nous devons avoir le courage de le reconnaître mais aussi de chercher et de montrer la voie à suivre: reconsidérer nos modes de production et de consommation pour qu’ils soient  plus économes, plus sobres, moins ostentatoires ; permettre la transition et la mutation vers une économie qui réduit son empreinte écologique, sa dépendance  aux énergies fossiles et qui valorise mieux les ressources et savoirs faire locaux, au plus près de nos territoires.

 

 

Laissez un commentaire

Remonter