Lycées – Enseignement supérieur
Liste des articles
Budget 2013 des lycées
Session plénière du 14 janvier 2013 – intervention de Nicole Eschmann
156 millions d’euros sont consacrés à l’enseignement du second degré en crédits de paiement pour l’année 2013 (153 millions d’euros pour l’année 2012). Cette augmentation porte plutôt sur la partie « salaires des agents ». Nous avons concentré nos efforts sur l’accompagnement des agents des lycées, la formation et la mise en place de moyens de communication (nouvel intranet, local de convivialité dans tous les lycées et une revue intitulée « Bourgogne Plus »)
L’éducation nationale mise à mal
Intervention de Nicole Eschmann, vice-présidente en charge des lycées
Bien que 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans qualification ni diplôme, en 2011, les suppressions de postes d’enseignants, d’éducateurs et de personnels administratifs se succèdent depuis plusieurs années.
A la rentrée 2011, avec 74 000 élèves en plus par rapport à 2010, 16 000 postes d’enseignants seront supprimés, faisant passer le nombre de suppressions à 66 000 depuis 2007, ce qui équivaut à rayer de la carte une académie plus grande que Toulouse. En Bourgogne, 186 dans le second degré.
Décrochage scolaire : la solution se trouve à l’école
Tribune de Nicole Eschmann, Vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées.
14,4% des jeunes européens de 18 à 24 ans sont en situation d’abandon scolaire : ils ont quitté le système scolaire au niveau du premier cycle de l’enseignement secondaire, voire avant, et ne poursuivent ni études, ni formation. La commission européenne, inquiète, préconise de descendre ce taux en dessous de 10% : réduire le taux d’un point permettrait à l’économie européenne de disposer chaque année d’un demi-million supplémentaire de jeunes travailleurs qualifiés potentiels et aurait un impact direct sur le chômage des jeunes. Elle propose de prévenir le décrochage en instaurant plus de pré-scolarisation, un meilleur soutien linguistique pour les enfants issus de l’immigration, moins de ségrégation à l’école et des parcours éducatifs flexibles.
Lire la suite
L’éducation et la formation : une priorité du conseil régional
Présentation du budget des lycées en 2011 par Nicole Eschmann, vice-présidente en charge des Lycées
Trois axes prioritaires marquent le programme d’investissement dans les lycées publics bourguignons entre 2011 et 2014 :
– l’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et l’efficacité énergétique;
– la prise en compte des évolutions pédagogiques et de la carte des formations professionnelles ainsi que l’amélioration des conditions de travail et de vie dans les lycées;
– la réponse à la règlementation en matière de sécurité électrique, incendie et alimentaire.
Lire la suite
Luc Chatel, porteur de la « réforme » des lycées, parviendra-t-il à rassurer ?
Communiqué de Nicole Eschmann, vice-présidente en charge des Lycées, sur la réforme des lycées.
Bien que le ministre ait proclamé sa satisfaction lors de son bilan d’étape début décembre, ses déplacements soulignent la précipitation et l’improvisation de la réforme des lycées, comme en témoigne l’émoi provoqué par l’absence de manuels scolaires à la rentrée 2010. Là où Darcos a échoué, Luc Chatel parviendra-t-il à rassurer ?
Lire la suite
Réaction à l’expulsion d’un lycéen vers le Maroc
Lettre ouverte de Nicole ESCHMANN, vice-présidente du Conseil régional en charge des Lycées au Préfet de Saône et Loire.
Au premier jour des vacances scolaires, ce samedi 23 octobre, vous avez choisi d’expulser Almedhi JABIR, lycéen mâconnais en 2ème année de bac professionnel au lycée Dumaine . La police, munie d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière délivré jeudi 21 par la préfecture de Saône-et-Loire est venue le chercher chez lui, sans lui laisser le temps de réunir ses affaires. C’est une militante RESF, alertée, qui a accompagné au poste de police la famille d’Almedhi pour lui remettre sa valise.
Lire la suite
Vœu relatif aux jeunes scolarisés sans papiers
En tant que Vice-présidente en charge des lycées, je tiens particulièrement à attirer votre attention sur la situation des jeunes étrangers scolarisés sans papiers. Situation qui scandalise toute la communauté éducative, proviseurs, administration, enseignants, élèves et parents d’élèves, mais aussi la population et bien entendu ses élus.
Ces jeunes sont nos voisins, les copains de nos enfants ou de nos petits-enfants. Ils ont eux aussi le droit de vivre leurs rêves. Aidons-les à finir leur scolarité ici, dans un réel souci de coopération et de construction de notre avenir commun, pour l’ouverture de tous les lycéens sur le monde de demain. Je vous invite à voter le vœu que je vais vous lire.
Lire la suite