Bilan 2013

Voilà maintenant trois ans que nous sommes élus au conseil régional de Bourgogne et notre détermination reste entière ! Avec six conseillers sur une assemblée de 57 élus, l’écologie, demeure un sport de combat…

 

Le soutien à la filière éolienne, celui accordé aux bâtiments de demain, sont de formidables avancées. Mais la Région s’entête encore sur des chimères dangereuses comme le nucléaire. Elle soutient à bras-le-corps des projets perdus d’avance comme l’aéroport régional ou le circuit de Magny-Cours. Les divergences restent parfois sérieuses…

Nous avons toutefois progressé sur deux sujets importants.

Le rapport « mobilité 21 » du SNIT, publié cette année, préconise l’abandon des grands projets de lignes à grande vitesse au profit du développement du réseau existant. Cela ouvre la voie, par la même, aux trains à haut niveau de services (THNS) porté par les écologistes.  Autre étape majeure, la majorité régionale nous rejoint pour stopper les financements sur les routes.

A saluer aussi les opportunités qu’offre l’élaboration de la prochaine génération de programmes européens. Le transfert de la gestion d’une partie des fonds structurels va renforcer notre rôle dans la définition des politiques européennes. Il s’agit évidemment de soutenir les projets bourguignons à vocation européenne, mais aussi de redéfinir les orientations stratégiques pour tirer vers le haut les normes écologiques et sociales.

 

Pour lire le bulletin dans son intégralité cliquer ici

 

 

 

 

 

 

Remonter