Economie
Liste des articles
Remise des prix du 6ème concours bourguignon de l’Economie Sociale et Solidaire
Organisée dans le cadre du Mois de l’ESS, la remise des prix du 6e concours bourguignon de l’économie sociale et solidaire a eu lieu jeudi 29 novembre, à l’Hôtel de Région à Dijon. Trois lauréats ont été récompensés cette année : les associations La Coursive Boutaric et Le Beau Chaos à Dijon et l’AADCL (Association d’aide à domicile de Lormes), dans la Nièvre.
Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge de l’ESS, a remis à chacun un chèque de 3 500 euros.
Benoit Hamon donne le coup d’envoi du mois de l’ESS
Le lundi 5 novembre 2012, un colloque était organisé à l’Hotel de Ville de Dijon en présence de Benoit Hamon, ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire. Le colloque avait pour thème « L’Europe, les territoires et l’ESS »
A l’occasion de ce colloque et de sa visite sur plusieurs sites emblématiques de l’ESS à Dijon, M. Hamon a donné le coup d’envoi du mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge de l’ESS était présent aux côtés du ministre.
Colloque « Europe, territoires et Economie Sociale et Solidaire » Dijon, 5 novembre 2012
La CRESS Bourgogneet Chorum organisent un colloque « Europe, territoires et économie sociale et solidaire » le 5 novembre à Dijon. Sous la présidence de Benoît Hamon, Ministre délégué en charge de l’ESS, cette rencontre propose des outils et ressources en vue d’accompagner les réflexions et projets relevant de l’Economie Sociale et Solidaire.
Au travers de cette matinée, il est proposé aux territoires (collectivités, élus, agents de développement, acteurs socio-économiques), des outils et ressources, des témoignages, en vue d’accompagner les réflexions et projets relevant de ’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
L’Economie Sociale et Solidaire au service du développement local – Séminaire du 21 mai 2012
L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un acteur majeur mais souvent méconnu du tissu économique et social de nos territoires.
Le lundi 21 mai 2012 aura lieu à l’Abbaye de Corbigny (58) un séminaire portant sur « l’Economie Sociale et Solidaire au service du développement local » en présence de Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge d’ Economie Sociale et Solidaire.
Venez nombreux participer à cet après-midi d’information organisé par le comité territorial de la CRESS Bourgogne.
Renseignements et inscription auprès de Clémence Moreau 03 86 23 04 41
AREVA n’a pas besoin d’un plan d’austérité, mais d’un plan de reconversion
Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional de Bourgogne réagit sur l’annonce par AREVA d’un futur grand plan d’austérité.
Le leader mondial français du nucléaire vient de dévoiler un plan de restructuration baptisé « Action 2016 ». Luc Oursel, le président du directoire d’Areva, n’use du terme de « licenciements » que pour ses filiales à étranger… comme si l’information, en soi, devait nous rassurer. Il apparaît cependant qu’Areva prévoit, pour la France, de ne pas remplacer les départs naturels sur les cinq prochaines années. Au total, près de 1 200 postes ne seront donc pas pourvus. Qui plus est, Monsieur Oursel devra s’attendre à de difficiles négociations syndicales puisqu’il porte, en plus, l’idée d’un gel de salaires.
Les 5 mensonges du nucléaire
Session plénière du 14 mars 2011, intervention de Philippe Hervieu
Suite au séisme et au tsunami, le Japon est maintenant sous la menace d’une catastrophe nucléaire de toute première ampleur.
Je voudrai dire tout d’abord qu’Europe Ecologie Les Verts apporte tout son soutien aux victimes et au peuple japonais dans cette tragédie qui l’accable.
Mais je voudrai revenir aussi sur la question du nucléaire, choix énergétique fait en France en dehors de tout débat démocratique.
Philippe Hervieu en visite à Nevers
Changeons la répartition des richesses
Tribune de Philippe Hervieu, Vice-président Europe écologie Bourgogne du conseil régional dans le Bien Public
Il est temps de remettre les choses dans le bon sens. Pour bâtir une réforme durable des retraites, il faut d’abord lutter contre le chômage. Et pour lutter contre le chômage, il faut s’attaquer à sa cause première : la dégradation de la répartition de la richesse au détriment des pauvres.